L’ouverture de la pêche vient d’ouvrir ! Cette saison semble être propice à la capture d’une moule charnue et d’excellente qualité.

Nous vous présenterons des mets réalisés avec la moule de Barfleur dans notre carte de la saison Printemps et Eté

 

Barfleur, l’un des plus beaux villages de France, donne aussi son nom au plus important gisement de pêche français de moules sauvages, à l’Est du Cotentin.

Baignées en permanence dans des eaux pures et riches, les Moules de Barfleur bénéficient d‘une croissance irréprochable et d’un goût incomparable.

Au XIXème siècle, les moules étaient déjà ramassées sur les rochers du bord de mer aux alentours de Barfleur et c’est au début des années 1960 que démarra la pêche en pleine mer.

Traditionnellement pêchées par des petits bateaux effectuant des marées très courtes, les Moules de Barfleur sont récoltées jusqu’à 50 m de fond, à l’aide d’une drague.

Aussitôt remontées à bord, elles font l’objet d’un tri visant à écarter les moules abîmées et à remettre à la mer les individus de moins de 40 mm, afin de préserver la ressource.

Les moules sont ensuite débarquées, dessablées en bassins à terre et retriées, avant d’être conditionnées et expédiées vers les consommateurs.

Nous vous rappelons que le restaurant Le Panoramique est situé à 5 minutes de Barfleur

Notre fournisseur est Stéphane Papillon – Bateau Le Fréval

[youtube id=”tRH2urj580o” height=”400″ width=”100%”/]