Le village préféré des Français est Saint-Vaast-la-Hougue pour 2019. Saint-Vaast-la-Hougue a décroché ce titre à la fin de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3.
C’est la première fois qu’une commune de Normandie gagne le titre depuis le lancement du programme en 2012.
Nichée dans une baie paisible, Saint-Vaast-la-Hougue vit au rythme de son port de plaisance et son port de pêche, le principal du Cotentin. La station balnéaire de 1 700 habitants peut être admirée depuis le sommet de la tour d’observation de Vauban, inscrite au patrimoine de l’Unesco, située au bout de la presqu’île. Sa tour jumelle se trouve non loin de là, sur l’île de Tatihou, accessible en quelques minutes en bateau amphibie où à pied à marée basse. On peut y découvrir une réserve ornithologique, visiter un ancien lazaret, lieu de quarantaine pour les marins et marchandises au XVIIIème siècle durant l’épidémie de peste, transformé en musée, et observer des plantes exotiques.
À partir du restaurant LE PANORAMIQUE, vous découvrirez l’île de tatihou. Le restaurant LE PANORAMIQUE est le passage obligé pour déjeuner ou dîner pour vos repas de groupe avant de vous diriger vers la magnifique île de Tatihou
Après ce titre, Saint-Vaast-la-Hougue peut espérer une augmentation du nombre de touristes, comme ça été le cas pour les villages gagnants des saisons précédentes. «Le village préféré a quelques avantages. Cassel [gagnant 2018] a eu 50% de visiteurs en plus, des papiers dans le « New York Times », ça a été une explosion touristique et économique. C’est formidable quand une émission de service public peut dire qu’elle dope l’économie des territoires. Toutes les émissions ne peuvent pas en dire autant», s’enthousiasmait Stéphane Bern auprès de Paris Match il y a quelques semaines.