fbpx
  • 1, village de l'église 50630 LA PERNELLE - Normandie - A proximité de Saint-Vaast-la-Hougue
  • 02.33.54.13.79

Le restaurant Le Panoramique est situé dans le COTENTIN

Le restaurant Le Panoramique vous invite, dans le cotentin, à découvrir sa cuisine gastronomique dans un cadre exceptionnel, une étape gastronomique à ne pas manquer.

* à 5 min du port de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île de Tatihou,
* à 5 min de Barfleur,
* à 20 min de Cherbourg, la Cité de la Mer,

Le restaurant Le Panoramique est idéal pour votre repas de famille, entre amis, mariages, repas d’affaires dans le Cotentin.

Le cotentin

Dans la Manche, le Cotentin est une destination incontournable pour se ressourcer et faire le plein de découvertes. Faites escale à Barneville Carteret, une station prisée par les plaisanciers. Partez au bout du monde, dans la Hague, visitez Cherbourg, la capitale maritime rebaptisée “Port des Amériques”. Partez sur les traces du débarquement. Visitez Barfleur, le “plus beau village de France”. Découvrez les tours Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Et dégustez les huîtres de Saint-Vaast…

Autrefois, Le Cotentin était presque une île. Seule une mince bande de terre dans les landes de Lessay le reliait au continent. Aujourd’hui, grâce aux portes à flot situées sur la côte ouest, mais avant tout sur la côte est, en baie des Veys, il n’est plus qu’une presqu’île.

Au cours de l’histoire, les limites du Cotentin ont évolué. Le mot désignait d’abord le pays de Coutances, chef-lieu du diocèse qui lui a donné son nom.

À partir de 1204, le bailliage du Cotentin couvre le diocèse de Coutances, avant que ne lui soit adjoint, sous Louis IX, l’Avranchin et du val de Mortain, dans le Grand bailliage du Cotentin, alors que certains, comme sous Charles V ont pu voir leurs attributions élargies aux diocèses de Lisieux, Bayeux et Séez.

Aujourd’hui, le Cotentin est souvent confondu avec la région naturelle française appelée presqu’île du Cotentin, même si l’assiette géographique du Cotentin historique dépasse la presqu’île, puisque les villes de Saint-Lô, Villedieu-les-Poêles et Granville sont historiquement cotentinaises. Ainsi, le Syndicat mixte du Cotentin regroupe les collectivités de l’arrondissement de Cherbourg-Octeville et la Communauté de communes de Carentan-en-Cotentin.

Défiler vers le haut