fbpx

Le restaurant Le Panoramique est situé proche de SAINT VAAST LA HOUGUE.

A Saint-Vaast-la-Hougue, prendre la direction de Quettehou, puis Barfleur.

Le restaurant Le Panoramique vous invite à découvrir sa cuisine gastronomique dans un cadre exceptionnel, une étape gastronomique à ne pas manquer !

Abrité des vents d’Est, le port de pêche et de plaisance est actif tout au long de l’année. Saint-Vaast-la-Hougue dispose d’un plan d’eau idéal pour la pratique des activités nautiques et de belles plages.

Venez découvrir Saint-Vaast lors de votre prochain séjour en Normandie. Vous passerez de superbes vacances dans ce beau pays le Cotentin.

Passez sur la colline de La pernelle à 123 m d’altitude, au restaurant Le Panoramique vous découvrirez Saint-Vaast-Hougue dans son ensemble

Afin de préparer votre séjour, nous vous suggérons de rendre visite au site de l’office de tourisme de Saint-Vaast-la hougue www.saint-vaast-reville.com

Découvrez également une location en bordure de mer face à l’île de Tatihou sur www.location-vacances-cotentin.com

A bientôt à Saint-Vaast-la-Hougue

Saint Vaast sur Facebook http://fr-fr.facebook.com/pages/Saint-Vaast-La-Hougue/44573268761?sk=wall&filter=12

Bienvenue à Saint Vaast, le Village Préféré des Français 2019

A quelques kilomètres de Cherbourg, la jolie ville de Saint-Vaast la Hougue possède des charmes anciens et désormais mondialement reconnus, puisque l’Unesco les a inscrits au patrimoine mondial.

Vauban y est pour beaucoup : ce sont les forts qu’il a édifiés (sur la pointe de La Hougue et sur l’île de Tatihou) qui ont obtenu ce classement en 2008. À l’époque, à la toute fin du XVIIème siècle, ces fortifications étaient attendues depuis déjà plus de trois siècles, parce que les Anglais avaient pris la fâcheuse habitude, depuis la guerre de Cent ans, de nous envahir par cette pointe.

A proximité des plages du débarquement, Saint-Vaast-la-Hougue fut, en 1944, le premier port français libéré.

île de Tatihou

Sur l’île de Tatihou, le musée Maritime et les fortifications côtoient une réserve ornithologique protégée. Tous les ans courant le mois d’Août ont lieu les traversées de Tatihou. L’événement culturel important pour cette petite commune peuplée d’un peu plus de 2000 habitants. Retrouvez l’île de Tatihou et toutes les informations des traversées de Tatihou sur internet www.tatihou.manche.fr

 

La Tour de la Hougue

Emblème de Saint Vaast, cette tour fut construite au XVIIe siècle par Vauban pour protéger la plus belle rade de France des invasions anglaises, suite à la bataille de la Hougue de 1692. Vous pouvez la visiter et vous balader autour de son enceinte fortifiée en suivant le sentier du littoral (GR223). La tour de la Hougue, ou fort de la Hougue, ainsi que la Tour de Tatihou, située sur l’île de Tatihou, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Deux ruchers ont été installés au pied de la Hougue en 2017 et permettent désormais la production du miel Vauban / La Hougue.

 

Le port de Saint Vaast, une escale de charme

Le port de Saint-Vaast-La-Hougue, situé à 200 mètres seulement du camping La Gallouette, est un charmant havre de paix pour les plaisanciers et c’est aussi le principal port de pêche de la côte Est du Cotentin. Les professionnels de la pêche et les plaisanciers sont en parfaite harmonie avec l’environnement maritime qui règne autour du camping. Niché au cœur de la ville, le port de Saint-Vaast-La-Hougue abrite un patrimoine maritime : chantier naval, vieux gréments et goélettes…

À l’horizon, vous pourrez contempler l’Ile Tatihou avec en toile de fond la Pointe de Saire et la plage de Jonville, plus au large, les iles Saint-Marcouf et l‘île du Large.

L’Huître de Saint Vaast

Quand la mer se retire naturellement, elle laisse apparaitre les parcs à huitres de Saint Vaast la Hougue. Situés entre la petite plage de Saint Vaast et Tatihou, ou encore dans la baie de Morsalines, les parcs ostréicoles abritent l’huitre de Saint-Vaast, un véritable savoir-faire local reconnu grâce son goût iodé unique. Dans cet écrin maritime de la côte Est du Cotentin, après la marée basse, qui laisse place aux plaisirs de la pêche à pied, la marée haute offre un paysage tout à fait différent.

Côté Gatronomie, Saint-Vaast-la-hougue possède un atout très important avec son huître. L’huître de Saint-Vaast, bien connue pour son goût de noisette a conquis bien des palais. Au restaurant Le Panoramique à quelques kilomètres de Saint-Vaast-Hougue, nous la proposons tou simplement nature juste avec un trait de citron et d’un bon beurre d’Isigny aux algues.

Saint-Vaast-la-Hougue est le berceau de l’huître normande et dispose de 250 hectares de parcs. Le restaurant Le Panoramique vous propose de déguster les excellentes huîtres de Saint-Vaast-la-hougue provenant de chez Monsieur Hélie.

Parmi les produits phares, retrouvez bien sur les poissons frais, huîtres et crustacés en tout genre. Mais aussi les célèbres agneaux de Tatihou, la brioche feuilletée, les biscuits normands ou les légumes du Val de Saire…

Le Sentier des Douaniers

Le GR 223 est sans doute l’un des plus connus de Normandie pour les randonneurs. De Saint Vaast la Hougue, vous pouvez longer la côte jusqu’à la Pointe de Barfleur en découvrant la plupart des lieux touristiques du Cotentin et de l’ancienne région Basse Normandie comme le phare de Gatteville, la pointe de Saire ou la Tour de la Hougue.

Séjourner à Saint Vaast

Ces magnifiques sites n’attendent que vous quelque soit la météo ! Choisissez le restaurant Le Panoramique avant de vous ballader à Saint Vaast la Hougue.

Passez vos vacances à Saint Vaast la Hougue !

 Rendez vous à l’office du tourisme près du port pour préparer vos visites. Aux alentours, vous visiterez Barfleur, Cherbourg et les plages du débarquement.

En 2019, la cité portuaire de Saint-Vaast-la-Hougue été choisie pour représenter la Normandie dans l’émission « Le Village préféré des Français ». Suite à une compétition avec 13 autres villages de France, St Vaast la Hougue est finalement élu « le village préféré des français ».