fbpx

Le restaurant Le Panoramique est situé proche de QUETTEHOU, sur une colline à 123 m d’altitude au cœur du Val-de-Saire

En venant de Quettehou, Prendre la direction de Barfleur. Le restaurant est situé sur la colline entre Barfleur et Quettehou.

Le restaurant Le Panoramique vous invite à découvrir sa cuisine gastronomique dans un cadre exceptionnel, une étape gastronomique à ne pas manquer.

Quettehou

Quettehou est une bourgade située à la pointe nord-est de la péninsule du Cotentin au cœur du Val de Saire entre la baie de Morsalines ou le “Cul de loup” et le bois du Rabey. Elle est bordée à l’est par Saint-Vaast-la-Hougue, au sud par Morsalines, au nord par Anneville-en-Saire et à l’ouest par le bois du Rabey.

À l’origine, le village du Rivage était un petit groupe d’habitations sur la côte. À la suite des invasions germaniques, Ysemberville — le village d’Isambert — est établi à l’orée de la forêt. Par la suite, les Vikings s’installèrent sur la hauteur où se dresse maintenant l’église, donnèrent à leur village le nom de leur chef, Ketill.

En 1086, Mathilde, femme de Guillaume Le Conquérant, fait don à l’abbaye de la Trinité de Caen de la baronnie de Quettehou. Hugues de Morville confie en 1214 le patronage de l’église, avec les deux tiers des dîmes, à l’abbaye de Fécamp, qui acquiert la haute justice à Quettehou, l’autre tiers est attribué au chapitre de la cathédrale de Coutances.

Le , Édouard III, roi d’Angleterre, débarqué le matin à Saint-Vaast-la-Hougue, arma chevalier dans l’église son fils aîné Édouard, prince de Galles dit « le Prince noir », en raison de son armure. Après ce sacre, il dévaste la ville ; c’est le début de la chevauchée d’Édouard III.

Défiler vers le haut